2 min. de lecture | 25 juillet 2018

Améliorez vos relations clients grâce au marketing automation

Comment être performant auprès de chaque client, chaque jour ? Véritable levier pour assurer un bon ROI, améliorer la relation client est essentiel pour chaque entreprise.
Dès lors, les équipes marketing doivent se doter des meilleurs outils pour mettre en place des stratégie efficaces.
Ainsi, nous vous proposons de découvrir ensemble l’intérêt d’intégrer un outil de marketing automation au sein de votre société.

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#1  Qu'est ce que le marketing automation ?

Améliorer la relation client- définition

Le marketing automation est une façon de simplifier l’ensemble de vos actions marketing  : envois de mails, publications sur les réseaux sociaux, le tout sans aucune intervention à l’instant “T”.
Concrètement, le marketing automation se modélise de la façon suivante : c’est un logiciel tout en un qui vous permet de centraliser vos efforts et planifier un maximum d’actions en fonction des paramètres que vous aurez défini au préalable.
Le/les logiciels analysent ensuite les résultats de vos clients, leurs actions, leurs intérêts. 
Le CRM Hubspot, par exemple, vous permet d'utiliser cette fonctionnalité grâce à l'outil Workflows qui automatise ce processus.

Bien entendu, le marketing automation nécessite tout de même qu’un marketeur travaille en amont sur les scénarios possibles, en fonction des comportements prévisibles des prospects.   
La segmentation de votre base de données est également nécessaire. Cela vous permettra en outre de créer des groupes d’intérêts communs qui représentent une cible cohérente pour vous.

Lorsqu'il est bien utilisé, le marketing automation est une solution efficace pour améliorer vos relations avec vos clients et augmenter vos ventes.

#2 Les plus grands atouts du marketing automation

Cibler, décrire, analyser... Les avantages du marketing automation sont nombreux à condition de construire de façon pertinente les scénarios permettant de personnaliser et d’optimiser vos actions pour un meilleur retour sur investissement.

Réagissez au moment opportun, pour le bon client, sur la bonne thématique

L’un des principaux atouts du marketing automation est qu’il rassemble l’intégralité de vos données clients. Ceci vous permet d’analyser le comportement des visiteurs et ainsi d’améliorer la relation client.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser la méthode du Lead scoring. Elle consiste à attribuer une note à chaque visiteur en fonction des actions effectuées, comme le fait qu’il ait visité plusieurs pages de votre site.
Vous pourrez alors concentrer vos efforts sur des prospects prêts à être contactés par un membre de votre équipe. 
Quoi de mieux que de solliciter un prospect ou client au moment opportun.
Que ce soit, pour conclure une vente, ou tout simplement pour améliorer la relation client de votre entreprise.

Personnalisez les interactions avec vos clients

Améliorer la relation client- personnaliser relation client

Pour personnaliser vos messages, il faut avoir les bonnes informations. Le marketing automation intervient à ce moment-là, vous automatisez la récolte des données de chaque client ou prospect. Ainsi, vous éviterez les contacts non pertinents et vous replacez l’humain au coeur de la relation client.
Un levier intéressant pour améliorer la relation client au sein de votre entreprise.

Suivez l'évolution de vos clients et de vos visiteurs

Les logiciels de marketing automation sont aujourd'hui capables de vous fournir les résultats de vos campagnes précédentes afin de toujours améliorer et conserver vos relations avec vos clients. Ont-ils cliqué sur le lien du mail ?  Quelles pages ont-ils visité sur votre site et combien de temps y sont-ils restés ? Vous pouvez ainsi adapter votre base de donnée en fonction de l'évolution de vos clients.

#Le mot de la fin…

En résumé, le marketing automation bien utilisé est un atout de plus pour la fidélisation de votre clientèle, l'atteinte de vos objectifs marketing et l'assurance de la progression de votre entreprise. Pour adopter les bonnes pratiques et mettre en place des actions concrètes, faites-vous conseiller par des professionnels.

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