2 min. de lecture | 20 septembre 2018

PME : Comment atteindre vos objectifs de vente avec une stratégie éditoriale efficace?

Content is king

Cette expression tant entendue vous parle certainement mais concrètement qu’est ce que cela veut dire ?

En tant que directrice marketing de votre PME, vous devez vous demander comment attirer un maximum de trafic sur votre site et générer des leads supplémentaires. Et si le contenu pouvait vous permettre cela ? Toutefois avant de se lancer tête baissée, il convient de déterminer les sujets à traiter, votre persona, quand et comment publier vos contenus.
Découvrons ensemble comment bâtir une stratégie éditoriale efficace pour atteindre vos objectifs !


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stratégie éditoriale - content is king

#1 Identifiez vos objectifs marketing en lien avec votre business

“Que tentez-vous de réaliser ?” est la question à vous poser pour identifier vos objectifs. Voici quelques objectifs courants de marketing de contenu à prendre en considération :

  • Accroître la notoriété de la marque sur des marchés clés ou verticaux
  • Rediriger le trafic vers votre site Web
  • Augmenter les abonnements
  • Diriger les lecteurs vers une page d’accueil ou un formulaire à remplir, générateurs de leads.

Mettez-les en lien avec les objectifs commerciaux. Pour plus d’informations sur cet alignement, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur le Smarketing. 
Enfin, utilisez le modèle SMART pour vous aider à définir vos objectifs.

Stratégie éditoriale - objectifs

#2 Créez votre persona

Une grande part des stratégies de marketing de contenu performantes implique la connaissance de son public cible. Selon les objectifs que vous aurez fixés, il est nécessaire de dresser le profil de votre client idéal. Ceci vous aidera à trouver des sujets à traiter en lien avec les interrogations de votre persona par exemple.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre guide pour créer son persona de A à Z.

#3 Réalisez un audit du contenu existant

Si vous possédez déjà du contenu, cette étape est importante pour identifier le contenu à succès, à améliorer ou à supprimer. Commencez par un inventaire du contenu existant, organisez-le et enfin analysez sa performance.

#4 Adaptez votre contenu au parcours d'achat de votre persona

Une fois que vous avez déterminé votre persona, vous devez comprendre son cycle d’achat.
Selon l’étape dans laquelle il se trouve (découverte, considération, décision), vous devez adapter votre stratégie digitale et le type de contenu que vous allez lui offrir afin de l’accompagner à passer à la suivante.
Votre objectif est de favoriser le chemin de votre persona dans le tunnel de vente en les nourrissant de contenus pertinents.  C’est ce qu’on appelle le lead nurturing.

 

#5 Etablissez votre calendrier éditorial

Il permet d’un coup d’œil d’avoir une vision globale sur la production de vos contenus et de s’assurer qu’ils sont à rythme régulier.
Ce planning accompagne également vos équipes (marketing et commerciale) dans l’orientation stratégique à court, moyen voir long terme de votre production de contenu.
Pour planifier et suivre vos contenus, vous pouvez utiliser CoSchedule ou bien des outils gratuits comme Trello ou Google Sheets.

#6 Mesurez et affinez votre stratégie éditoriale

Votre stratégie éditoriale n’a de valeur que si elle vous permet de réussir.
Lors de la définition de vos objectifs, vous aurez déterminé les indicateurs à atteindre. Il est désormais nécessaire de déterminer comment mesurer vos résultats.
Cette dernière étape vous permet de savoir ce qui constitue une réussite et comment constamment affiner vos efforts en marketing de contenu.

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