4 min. de lecture | 16 avril 2019

Comment calculer le ROI du référencement de votre site?

Pour améliorer la qualité et le volume du trafic de votre site web, vous êtes conscient que vous devez travailler vos stratégies SEO (Search Engine Optimization).

Mais quel retour sur investissement SEO peut-on attendre des efforts de référencement naturel Google mis en place ?

Pour commencer, le ROI (Return On Investment) du SEO est mesurable facilement depuis un compte Google Analytics. Ce dernier est ouvert gratuitement à tous les sites web.

Après un focus sur quelques techniques de référencement naturel, nous observerons comment mesurer leur rentabilité.


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1- Les principales techniques de SEO

L'optimisation technique

La première étape d’un bon référencement naturel est l’optimisation technique de votre site internet, aussi appelée « optimisation on-site ».
Ce travail d’optimisation concerne la propreté du code HTML du site web. Il concerne aussi l’optimisation des balises des pages web, des titres et des images de votre site. Idéalement cette étape est réalisée à la création du site web mais peut également être faite ultérieurement. L’optimisation “on-site” nécessite environ une journée de travail d’un expert en SEO.

Le netlinking

Dans un second temps, la mise en place d’une stratégie de netlinking permet d’améliorer efficacement le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Cette technique SEO a pour but de lier votre site web à d’autres sites à forte popularité (PageRank élevé) et auxquels Google « fait confiance » (TrustRank élevé).

En pratique, on va placer des backlinks, ce sont des liens externes que l’on renvoie vers d’autres sites pertinents tels que des annuaires généralistes et spécialisés. Des articles sponsorisés sur des sites d’actualités et des blogs thématiques peuvent aussi être pris en compte.

De cette manière, votre site va augmenter sa renommée aux yeux de Google et donc son positionnement. Attention toutefois à la qualité de ces liens. Ne surchargez pas non plus vos contenus de liens externes. Un ou deux liens suffisent.

Ce travail d’acquisition de liens s’inscrit dans la durée. Généralement cette mise en place prend au minimum 1 an.

Le content marketing

Le content marketing, ou inbound marketing, vise avant tout à faire venir le client à soi. On s’appuie sur des contenus qualitatifs et variés plutôt que d’aller le chercher comme le fait le marketing traditionnel. Mais c’est aussi une technique qui influence considérablement le référencement naturel et qui peut être complémentaire au netlinking.

En créant et en publiant régulièrement des contenus traitant de thématiques connexes à votre activité, vous allez à la fois montrer aux moteurs de recherche que votre site évolue et qu’il s’y passe des choses, tout en utilisant naturellement votre univers sémantique.

Parallèlement, il permet d’augmenter l’engagement des vos prospects en leur proposant des contenus intéressants qui démontrent votre expertise.

Pour mettre en place cette technique, dans un premier temps, il faut compter la création du blog dédié et son optimisation “on-site“. Ensuite, des articles doivent être publiés régulièrement (entre un à deux par semaine). Leur partage sur les réseaux sociaux est aussi important.

La rédaction et la mise en ligne des articles peut être réalisée en interne. Découvrez notre article Rédaction SEO : des conseils pour améliorer le classement de votre site web à ce sujet. Si cela vous effraie, vous pouvez aussi déléguer cette partie à des experts du marketing digital.

 2- Comment fonctionne l'évolution du trafic de votre site web ?

Selon une étude Advanced Web Ranking, la première position des résultats de recherche Google capte 34% des clics si il n’y a aucune annonce Google AdWords sur la page. Avec des liens sponsorisés (référencement payant), le taux de clic chute à 20%.

  • Deuxième position sans pub : 17%, avec pub : 11%
  • Troisième position sans pub : 13%, avec pub : 8%
  • Quatrième position sans pub : 9%, avec pub : 6%

De cette manière, si le SEO vous permet de passer de la deuxième place à la première sur 10 mots clés, vous multipliez par 20 le trafic organique sur votre site internet ! Un autre bon moyen d’améliorer sa visibilité.

La rentabilité des actions SEO pour le positionnement de son site sur Google

3- Comment mesurer le Retour sur Investissement SEO ?

Pour mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions SEO, il faut tout d’abord déterminer les objectifs globaux de votre site internet : vente en ligne, levée d’opportunités commerciales, déplacement en magasin, etc.
Une fois ces objectifs déterminés, il est nécessaire de tracker leur réalisation pour chacune de vos sources de trafic dans un outil comme Google Analytics.

La réalisation de chacun de ces objectifs, ou « conversion » dans le jargon du web, doit être associée à une valeur financière.

Pour un e-commerce, la valeur de la conversion « achat en ligne » est assez simple à calculer, c’est le chiffre d’affaire (ou la marge) réalisée sur le produit vendu.

Pour les autres sites internet, il faut calculer le potentiel financier des objectifs fixés.

Par exemple, pour le site de présentation d’une agence de consulting en RH, l’envoi d’une demande de devis via un formulaire en ligne peut-être l’objectif principal du site. Dans ce cas, on doit analyser le montant moyen des prestations vendues suite à une demande de devis en ligne. On va ensuite le multiplier par le pourcentage des demande de devis qui ont abouti à une vente.

L'utilisation de Google Analytics pour calculer son ROI en SEO

Une fois la valeur de tous vos objectifs calculée, vous pouvez entrer ces valeurs dans votre compte Google Analytics. Chaque objectif a une valeur. Vous pourrez alors suivre le ROI de vos campagnes digitales, dont le SEO, directement depuis votre compte Google Analytics.

3- Investissement SEO : rentable à long terme

Le SEO représente un véritable investissement sur le long terme. En effet, il vous permet de gagner du trafic de qualité et ainsi d’augmenter les conversions sur votre site. Consultez Référencer son site web, combien ça coûte ? pour plus de détails à ce sujet.

De plus, ce qui est bien avec le digital c'est que vous pouvez suivre précisément le retour sur investissement de toutes vos actions de marketing en ligne. Pas seulement le retour sur investissement SEO !

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