3 min. de lecture | 22 octobre 2018

Qu'est-ce qu'un call-to-action et en quoi vous aide t-il à vendre mieux?

La transformation de vos visiteurs en prospects (leads) est un passage clé dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing. Il est essentiel de séduire votre clientèle et vos prospects afin de développer votre base de données.
L’appel à l’action (Call to action ou CTA) est un élément phare qui permet d’améliorer votre processus de conversion.
Focus sur cet outil de séduction...

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#1 Le Call-to-action ou l’art de convaincre de passer à l’action

Aussi appelé call-to-action ou CTA, il se situe sur une page de votre site web ou de votre blog juste avant votre landing page.

Objectif du CTA

L’objectif est d’inciter vos visiteurs à s’engager dans une relation avec votre entreprise en leur proposant un contenu exclusif (livre blanc, accès à un webcast, un suivi d’information, etc…). Le clic peut rediriger vers une landing page qui proposera une offre accessible après saisie et validation d’un formulaire web.

Quelques bonnes pratiques

Jeux concours, inscription à des newsletters, demande de devis, contenus premiums… sont autant de moyens simples, qui suscitent un engouement de la part de votre clientèle pour vos contenus.

Il est important que votre Call-to-action soit bien visible et qu’il soit le plus explicite possible. L’intérêt est de bien faire comprendre à vos visiteurs ce qu’ils vont découvrir une fois sur la landing page.

D’ailleurs, la qualité de la réalisation graphique est primordiale pour appeler à l’action. Il faut donner envie d’aller plus loin en alliant design et ergonomie, simple et rassurante.

Les retombées sont positives puisque votre clientèle obtient un contenu de qualité en remplissant un simple formulaire tandis que vous obtenez un contact précieux qui vous permettra de remplir votre base de données.

#2 Le Call-to-action ou l’art d’augmenter votre taux de conversion

Avant d’inciter vos visiteurs à passer à l’action, il est obligatoire de bien définir en amont votre cible. Une bonne connaissance de vos personas vous permettra de bien optimiser votre call-to-action.

call to action - créez un sentiment d'urgence

Créez une urgence pour inciter l’action

Il est intéressant de montrer aux internautes que l’offre que vous proposez est éphémère et que s’ils ne souscrivent pas immédiatement, ils ne pourront plus en bénéficier plus tard.

Attirez l’attention de l’utilisateur

Votre call-to-action doit être parfaitement visible pour faire son effet. Plus votre action attirera l’œil et sera ergonomique, plus vous aurez de chance d’attirer le clic de l’internaute. Alors, évitez le ton sur ton et utilisez des couleurs plus peps (oranges, rouges et verts) qui permettent d’augmenter un meilleur taux de conversion (Source Skilled).
Dans un même temps, préférez les images et créez un joli bouton qui prend la largeur de votre page.

Placez-le dans un endroit stratégique

Comme nous le disions juste au-dessus, “visibilité” est le maître-mot. En plus d’être de couleur vive, votre call-to-action ne doit pas être noyé dans la masse d’information et de contenu de votre site internet.
Privilégiez un espace aéré comme la barre latérale, le début ou la fin d’un article. D’un coup d’œil, votre bouton cliquable doit être visible et facilement identifiable.

Une page = un call-to-action

Évitez l’effet sapin de Noël en plaçant différents call-to-action sur une même page. Chaque page doit répondre à un objectif et donc inciter à une seule action. Sinon, l’internaute ne va plus savoir où donner de la tête. 
Sans compter qu’au niveau du design, cela risque d’entraver l’ergonomie et la lisibilité de votre site internet.

Soigner la rédaction de l’argumentaire de votre offre

Le design et le placement du call-to-action doivent venir en appui à un argumentaire parfaitement rédigé. Si vous souhaitez que les internautes actionnent vos leviers, vous allez devoir les convaincre avec un texte court, concis, mais percutant. Utilisez également des verbes d’action.

Jumeler le call-to-action à une offre

Pour augmenter le clic sur vos call-to-action, vous pouvez proposer un cadeau en échange ou un bon de réduction.
Le fait de recevoir une contrepartie en remerciement d’une action pousse le visiteur à se décider plus rapidement.

call to action - une contrepartie qui incite le visiteur à passer à l'action

#Le mot de la fin...

Retenez avant tout qu’un call-to-action optimisé reste le meilleur moyen de capter vos leads et d’augmenter le taux de conversion. Alors, ne pensez pas seulement à l’objectif et au fond, soignez aussi la forme !
Vous allez sans aucun doute être tenté de passer à l’action, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre site web.

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