3 min. de lecture | 27 mai 2019

Comment intégrer avec succès un événement dans votre stratégie digitale ?

Vous souhaitez organiser un événement pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Etant donné l’investissement que celui-ci peut engendrer, vous souhaitez en tirer le meilleur profit. Vous tombez bien, c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Retenez que votre événement peut s’avérer être un formidable outil de communication au sein votre stratégie digitale. Cependant, vous devez en amont l’organiser au mieux et surtout prévoir une bonne communication. A nouveau, la digitalisation de votre événement représente une formidable opportunité à saisir pour maximiser le Retour sur Investissement de votre événement.

Alors, toujours partant(e) pour faire de votre événement une réussite stratégique ?

réussite événement stratégique

Faites de votre stratégie événementielle une réussite

Communiquez sur votre événement de manière efficace et suffisamment tôt

Dès lors que vous avez fixé la date de votre événement ainsi que les objectifs, vous devez commencer à préparer sa communication. Nous préconisons de vous organiser au minimum 2 mois à l’avance en fonction du type d’événement.

D’un point de vue stratégique, plusieurs étapes sont à prévoir :

1- Préparation d’une Landing page “Save the Date”

Elle sera envoyé à votre liste d’invités par l’intermédiaire d’un email.

Découvrez un exemple de Landing page que nous avons mis en place lors de notre dernier événement. Cette page doit permettre à vos invités de pouvoir s’inscrire directement.

2- Elaboration de votre email d’invitation qui renvoie vers votre Landing page citée ci-dessus.

3- Création d’un email de remerciement suite à l’inscription en ligne avec confirmation de la date, du lieu et toutes les commodités nécessaires pour le bon déroulement de votre événement.

4- Mise en place d’un scénario d’automation : créez des relances automatiques en fonction du comportement de l’invité.

Par exemple, si votre invité s’est inscrit à l'événement, il sera automatiquement lié à un script d’automation lui permettant de recevoir un ou plusieurs rappels de l'événement ainsi que des mails teaser pour l’appater avant l’événement.

Dans un autre cas, les invités ayant reçu l’invitation mais ne s’étant pas encore inscrit vont quant à eux s’inscrire dans un script différent visant à les faire passer à l’action qui est celle de l’inscription !

5- Enfin, dernier point important dans ce processus stratégique : la communication sur vos réseaux sociaux !

Partagez votre Landing page “Save The Date” par exemple, si votre événement est ouvert à tous et donc à votre communauté. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi bien faire de l’advertising sur vos réseaux sociaux en définissant une audience précise. Cette dernière peut être la liste de vos invités encore non inscrits par exemple.

Utilisez des éléments connectés

Vous souhaitez organiser un événement digital ? Alors utilisez des moyens ultra connectés.

Vous avez défini des objectifs en amont. Si ces derniers sont, par exemple, de récupérer de nouveaux contacts, un moyen très en vogue d’y parvenir est le photobooth.

A nouveau, lors de notre dernier événement, nous avons eu le plaisir de collaborer avec Nory Makhlouf de Photobooth System, une borne photo interactive pour vos évènements avec des impressions instantanées !

D’une part, c’est la garantie d’une bonne ambiance, puis, en plus de l’instantanéité des impressions, cette borne vous permet de recevoir les photos que vous faites sur votre boite mail et même de les transformer en GIF animé.

photobooth system event

Une excellente manière de récupérer les données de contacts de vos invités pour les exploiter par la suite.

Vous pouvez en être sûr, vos invités se souviendront de ce moment !

Pensez à élargir votre audience

Peut-être que tous vos invités n’ont pas pu se rendre sur votre événement. Dans le cadre d’une conférence par exemple, sachez que vous avez la possibilité d’étendre votre audience, notamment à vos contacts qui n’ont pas pu faire le déplacement.

Nous avons testé la retransmission live avec Youtube. Un de nos partenaire événement David Märki et sa société UDG Sound nous a assuré toute la partie technique de cette retransmission en live.

Beaucoup de nos invités ont donc pu suivre notre conférence sur Youtube. Aussi, elle a pu être enregistrée, ce qui nous permet de l’exploiter dans nos stratégies par la suite.

UDG SOUND Event

La finalité de cet événement, c’est d’en dégager les bénéfices qu’il peut vous apporter. Mettez donc tous ces éléments en oeuvre. Ils vous permettront, in fine, d’augmenter votre Retour sur Investissement et d’atteindre vos objectifs.

A vous de jouer et n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

 

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