3 min. de lecture | 17 décembre 2018

Le copywriter, la ressource infaillible pour réussir votre stratégie

Vous avez récemment décidé de mettre en place une stratégie de contenu au travers du blog de votre entreprise. C’est une excellente chose!
Véritable pilier de la stratégie Inbound marketing, cette initiative vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de démontrer votre expertise.
Vous vous demandez alors certainement qui est le plus à même de rédiger vos articles ? Faut-il rédiger en interne ? Engager un rédacteur web ou encore une agence spécialisée ? 

Cette spécialité requiert en effet différents champs de compétences et d’interventions, nous vous proposons donc de vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Téléchargez notre guide pour choisir et trouver le copywriter qu'il vous faut

copywriter  - ressource infaillible pour réussir votre stratégie

#1 Quelle différence entre un rédacteur classique et un rédacteur web (copywriter) ? 

Si vous recherchez actuellement “LA” personne pour vous accompagner, vous devez alors vous poser la question suivante : quelle différence entre un rédacteur classique et un rédacteur web ? Ces deux métiers étant très proches, sont finalement très différents.

  • Le rédacteur classique : Que ce soit un journaliste, chroniqueur ou encore un responsable éditorial, chaque article émane d’une recherche approfondie réalisée en amont. L’originalité est de paire et il n’est pas question de recycler de l’information.  
  • Le rédacteur web : L’objectif premier du copywriter est de créer de la valeur ajoutée pour ses clients. Ce métier demande également un certain nombre de compétences comme la recherche d’informations, le marketing, la communication etc. En revanche, le recyclage d’informations est largement utilisé chez le rédacteur web.
  • Compétences requises : Que ce soit pour l’un ou l’autre, produire du contenu et écrire des articles nécessitent de savoir écrire pour son audience et cela est loin d’être facile puisqu’il ne suffit pas d’écrire comme si nous parlions de vive voix à notre voisin.
    Toutefois, le copywriter doit savoir optimiser ces articles pour le SEO, c’est à dire, convaincre son audience tout comme Google.

Vous l’aurez compris dans le cadre de votre transformation digitale, le support d'un copywriter sera un réel atout. Vous pouvez consulter notre article sur les 5 étapes clés du processus de la transformation digitale de votre PME. 
Un rédacteur classique pourra tout à fait vous fournir du contenu mais ne sera pas spécialement formé aux différentes techniques de référencement sur les moteurs de recherches.
Par ailleurs, un rédacteur web aura des mécanismes de recherches pour optimiser son temps et rédiger plus d’articles.

copywriter - écrire une histoire - storytelling

#2 Trouver le bon copywriter ne suffit pas! 

Nous vous le disons depuis plusieurs années, écrire du contenu pour écrire du contenu est inutile et ne vous apportera aucun bénéfice.
Penser “stratégie” dans chaque action est essentiel. Afin d’obtenir les résultats souhaités votre stratégie de contenu doit être étoffée, en amélioration continue, et adaptée à votre persona.

Ecrivez dans le but de répondre aux questions de votre persona.

  • Quelles sont les problématiques et objections clients auxquelles vous devez faire face ?
  • Quelles sont ses craintes, les points de douleurs ?
  • En quoi votre entreprise peut-elle aider votre persona ?

C’est à ce moment précis que l’intervention d’une agence spécialisée en Inbound marketing peut s’avérer très utile.
En effet, la construction de votre stratégie éditoriale est une étape décisive et un processus assez long. Prenez donc le temps de vous faire accompagner.

Pour terminer, nous vous proposons le témoignage de Julie, Inbound Strategist & Copywriter de notre agence DevFactory.

A l'inverse du rédacteur web, qui va rédiger à partir d'un sujet précis et des règles contraignantes, le copywriting c'est un peu comme écrire une histoire. J'aborde des sujets différents, je m'imprègne de l'environnement et des valeurs de l'entreprise et je mets en avant l'être humain. 
Mon but ? Que mes lecteurs ne s’arrêtent pas au bout de deux minutes mais se sentent pris comme dans un roman...

Le mot de la fin ....

En définitive, le copywriter deviendra vite une ressource indispensable de votre équipe marketing. Véritable communiquant stratégique, il sera capable de répondre aux objections clients et de véhiculer votre image de marque au travers de contenus pertinents et passionnants.

Par ailleurs, le copywriter contribue à votre présence sur les moteurs de recherche, un atout que l’on sait indispensable à l’heure où le digital est plus présent que jamais. 

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