2 min. de lecture | 17 juillet 2018

3 étapes pour demander un budget marketing à votre boss

Vous en êtes convaincu, en tant que responsable marketing de votre entreprise, l’inbound marketing est nécessaire pour son développement. Mais voilà, ce n’est pas le cas de l’ensemble de vos interlocuteurs notamment votre supérieur.

La raison ? Une méconnaissance, voire une crainte vis-à-vis d’une potentielle future stratégie digitale. Mais vous le savez, en concentrant les efforts sur la relation client, l’inbound marketing développera à coup sûr votre business.
Voici un petit coup de pouce pour demander un budget marketing à votre boss.

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 demander un budget marketing - les étapes

#1 Le marketing apporte des solutions : prouvez-lui !

Mettez-vous un peu à la place de votre boss. Il est tenu par des obligations de résultats. Votre mission est simple : trouvez quelles sont les plus grandes problématiques auxquelles fait face votre directeur, et prouvez-lui que le marketing y répondra favorablement.
Voici quelques exemples de problématiques marketing :

#2 Rassurez-le en lui proposant un projet “pilote”

Présenter un projet pilote de votre plan de marketing c’est donner à votre supérieur hiérarchique une vision rassurante du chemin que vous voulez emprunter, et surtout des objectifs que vous voulez atteindre. Regardons comment procéder :

  • Définissez ensemble la durée du projet pilote (minimum 6 mois). Consultez notre article sur Coût d’acquisition client, l’indicateur clé pour suivre votre ROI digital. 
  • Expliquez concrètement ce que va apporter cette stratégie à votre entreprise (plus d’expertise, une plus grande visibilité, etc.).
  • Etablissez ensemble quels sont les KPI à atteindre (augmentation de leads, de visites qualifiées, d’abonnements ou de téléchargements, etc.).

Si à la fin de la période prédéfinie, ces objectifs ont été atteints, il sera plus facile pour votre boss de se projeter sur votre stratégie et par conséquent de vous octroyer un budget adapté.

demander un budget marketing - rassurez le

#3 Montrez-lui les résultats marketing de vos concurrents

La concurrence est bien souvent bénéfique pour le dynamisme et l’ouverture d’esprit d’une entreprise. Elle oblige à combattre l’inertie, à rester alerte et parfois même à prendre des risques pour ne pas se voir distancer. Utilisez ce levier à votre avantage et montrez à votre patron comment vos concurrents directs utilisent le marketing pour soutenir leur stratégie digitale.

Bref, sortez l’argument de la peur et expliquez que mettre en place une stratégie de marketing n’est plus une option mais une obligation si vous ne voulez pas voir vos concurrents vous distancer !

# Le mot de la fin…

Demander un budget marketing à son responsable ne doit pas être pris à la légère. Préparez-vous bien en amont aux objections qui vous seront faites afin d’avoir tous les arguments nécessaires pour le bon développement de votre PME.

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