2 min. de lecture | 27 septembre 2018

Avez-vous la bonne méthodologie pour établir votre plan de communication?

Etablir un plan de communication pour votre PME est essentiel. C'est une de vos tâches principale dans la création de votre stratégie marketing.

De nombreux outils existent pour vous aider à mettre en place cette stratégie. Toutefois, avant de définir quels sont les meilleurs outils pour vous, il convient de vous assurer que votre méthodologie est la bonne.
En effet, votre plan  de communication doit être en accord avec les objectifs marketing de votre entreprise et votre persona.

Zoom sur 5 points clés qui vous permettront d’établir un plan de communication efficace.

Téléchargez notre checklist et vérifiez les points clés à intégrer à votre plan  de communication 

etablir plan de communication - definir sa strategie

#1 Définissez votre stratégie

Pour commencer, réalisez un diagnostic de la communication antérieure de votre entreprise. Analysez les points forts et les points faibles de chacune des actions qui ont été menées.
Ensuite, brainstormez en réunissant les dirigeants de votre entreprise. Définissez les objectifs et projets à mettre en place.
Ces deux premiers points vous permettront déjà de cadrer votre future stratégie.

#2 Identifiez votre cible

Établir un bon plan de communication passe par l'identification de vos cibles, autrement dit, votre cible principale (celle qui est déjà cliente) ainsi que votre cible élargie (regroupant vos potentiels acheteurs).
Il ne s'agit pas seulement d'une classe d'âge ou d'une catégorie socioprofessionnelle, mais bien d’une étude approfondie de votre client idéal, aussi appelé persona.
Une fois votre clientèle ciblée, vous pouvez alors vous demander : “comment puis-je répondre à ses besoins?”.
Cela vous donnera une idée plus précise de votre plan. Il vous faudra alors mettre en place les bons messages destinés à votre persona pour capter son attention.

etablir plan de communication - cibles et objectifs marketing

#3 Déterminez vos objectifs

Il s'agit là de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen, et pourquoi pas long terme. On réalise généralement un plan de communication d’une année à l’autre.
Veillez à ce que vos objectifs soient compatibles avec les différentes ressources dont vous disposez.
Ensuite, vous pouvez les hiérarchiser par ordre de priorité.
Ces objectifs doivent être évaluables, de manière à vérifier que le plan de communication établi fonctionne bien. Pensez à assortir vos objectifs d’indicateurs (KPI) qui permettront de déterminer a posteriori si vos résultats ont été atteints. 

#4 Quel message pour quelle cible?

Dans cette étape, vous allez définir les messages qui constitueront le 'fil' de votre histoire. Plus vos messages sont adaptés aux besoins de votre cible, plus votre communication aura de l’impact.
Voici quelques conseils :

  • Privilégiez un message unique et simple par action de communication et par groupe cible ;
  • Identifiez les messages primaires et secondaires ;
  • Veillez à utiliser un ton et un langage adapté à chaque groupe cible ;

etablir plan de communication - construire un plan d'action marketing

#5 Construisez votre plan d’action

Un plan de communication finalisé se compose :

  • d’un planning de communication 
  • d’un plan de communication visuel : un aperçu général, sous la forme d’une ligne du temps, reprenant succinctement toutes les actions de communication

    Surtout, pensez à établir un rétroplanning réaliste !

Le mot de la fin ...

Un bon plan de communication nécessite une méthodologie à la fois rigoureuse et ouverte à l'imagination. Bien évidemment, n’oubliez pas de faire un suivi, d’évaluer et d’adapter votre plan de communication en fonction des ajustements nécessaires.
N'hésitez pas à nous demander conseils pour vous assurer de mettre en oeuvre votre plan de communication le plus pertinemment possible

New Call-to-action