4 min. de lecture | 31 janvier 2019

5 exemples de stratégies Inbound marketing suisses à vous inspirer

L'Inbound marketing vous interpelle. Vous en avez entendu parler et vous aimeriez en savoir plus et vous en inspirer pour la stratégie marketing de votre PME.
L'inbound marketing est une stratégie qui permet aux sites web de se démarquer efficacement de la concurrence. C'est un véritable processus de techniques marketing novatrices et ancrées vers les nouveaux modes de consommation sur Internet.

Investir et orienter sa stratégie marketing vers l'Inbound marketing permet d'ajouter une véritable plus-value à sa structure, tout en faisant preuve d'innovation et d'efficacité dans la conquête du marché.

Pour vous donner un aperçu des leviers qui ont fait leurs preuves avec brio, nous avons relevé 5 exemples de stratégies Inbound marketing suisses efficaces que vous devriez appliquer !

Téléchargez notre guide pour créer la stratégie marketing digitale de votre PME

#1 La stratégie de contenu

Exemples de stratégies inbound marketing suisses-stratégie de contenu

La stratégie de contenu permet d'affiner votre positionnement sur des thématiques bien précises. Tout comme l'ensemble des exemples de stratégies marketing inbound en Suisse, elle permet, entre autres, d'être plus visible sur les moteurs de recherches.
La stratégie de contenu vous permet aussi de générer du trafic qualifié sur votre site tout en attirant l'internaute sur des contenus qui lui sont adaptés. 

#2 Les offres de contenus

Elles consistent à proposer à vos visiteurs un contenu qui leur sont idéalement utile et intéressant et qui peut répondre à leur problématique.
Une landing page va les amener à remplir l’un de vos formulaires pour télécharger l’offre de contenu.
Une stratégie efficace car elle vous permet d’obtenir des informations sur vos prospects sans le moindre effort.
A noter que l’objectif premier n’est pas orienté vers la vente directe, mais bien d’en apprendre plus sur vos visiteurs. Par exemple : les pages les plus visitées, les contenus les plus téléchargés, votre persona etc.

Enfin, les offres de contenus vous permettront de filtrer rapidement vos prospects, ce qui n’est pas le cas avec une stratégie classique. En remplissant le formulaire, votre visiteur vous laisse des informations précieuses. Vous pourrez ensuite analyser et le recontacter si celui-ci est un lead qualifié.

#3 Stratégie inbound marketing : les Call to Action (CTA)

Exemples de stratégies inbound marketing suisses-les CTA

Le call-to-action, également appelé CTA, est un appel à l'action mais surtout l’un des piliers de la stratégie inbound marketing. Pour être efficace, le call to action doit être bien entendu visible.
Pour cela, il est essentiel de connaître la manière dont un visiteur va aborder votre contenu. 

Par exemple il est peut-être plus intéressant pour vous d’insérer un CTA en haut d’un article qu’en bas. Un CTA “image” fonctionnera peut être mieux qu’un texte simple cliquable etc. 
Notre article Qu'est ce qu'un call-to-action et en quoi vous aide t-il à vendre mieux ? vous en apprend plus sur le sujet.

#4 Les campagnes Google Adwords

Google Adwords est l'un des nombreux moyens à votre disposition pour promouvoir votre site internet, votre marque ou organisation. S'il est indiscutable qu'un bon positionnement sur Google est aujourd'hui incontournable pour les entreprises, l'option SEA fait parfois débat. Elle est souvent boudée face à des solutions de référencement naturel (SEO). Dans le cadre de votre stratégie inbound marketing, nous vous conseillons toutefois d'agir avec réflexion sur le SEA afin de ne pas investir sur des mots clés ou des emplacements trop prisés par exemple.  

#5 Capitaliser vos clients actuels

Exemples de stratégies inbound marketing suisses- fidéliser clients

Enfin, le cinquième et dernier exemple de stratégies Inbound marketing est la capitalisation de vos clients déjà existants. Pour optimiser leur rôle au sein de votre entreprise, on va chercher à les fidéliser voire même les faire participer en leur proposant des actions précises, comme le sponsoring. On va alors les utiliser sur les différents supports (réseaux sociaux, références clients en avant sur le site, etc) pour ajouter de la plus-value à votre structure.
Améliorez vos relations clients grâce au marketing automation vous en dit plus pour perfectionner votre fidélisation clients.

#Le mot de la fin...

La satisfaction client et la fidélisation sont notre objectif commun. Pour cela, un plan marketing stratégique est essentiel. Il vous permettra :

  1. D’augmenter votre visibilité vis-à-vis de vos prospects et clients
  2. De convaincre vos clients de l’intérêt de vous faire confiance

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine de l'Inbound marketing, découvrez notre agence Inbound et consultez notre site web.

télécharger le guide pour établir sa stratégie marketing