4 min. de lecture | 11 septembre 2018

3 étapes pour réussir l’externalisation de son marketing

Face à la digitalisation croissante du marketing, vous devez sans cesse redoubler d’efforts pour suivre et adopter les “best practices“ des nouveautés du digital pour votre PME.

Vous en êtes conscient, cela nécessite une expertise de pointe avec des formations régulières. Faute de temps, faire appel à un prestataire extérieur est, pour vous, la solution idéale. Avec ses avantages et ses risques, voici les 3 étapes majeures qui vont vous aider dans la prise de décision d'externaliser votre marketing.

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#1 Déterminer si l’externalisation marketing est nécessaire : avantages et risques

Un état des lieux de vos ressources en interne est une condition préalable à votre prise de décision concernant l’externalisation de votre marketing. Qu’elles concernent l’atteinte d’objectifs stratégiques ou opérationnels, vos compétences en interne doivent être passées au crible de telle sorte que vous puissiez répondre à la question suivante : à l’heure actuelle, est-ce que je dispose des ressources nécessaires pour atteindre mes objectifs ?

Externaliser son marketing, c’est d’abord bénéficier de compétences d’experts maîtrisant les dernières techniques du marketing et, de ce fait, prendre un avantage certain sur ses concurrents.
C’est également s’exonérer des coûts liés à la création d’un département marketing, notamment en termes de recrutement, salaires et charges sociales. Un argument clé auprès de votre patron...! Consultez notre article Comment répondre aux interrogations de mon patron sur le ROI de mes campagnes marketing ? à ce sujet.

Les 5 avantages de l'externalisation marketing

De manière générale, certains signaux permettent de s’assurer que l’externalisation marketing est préférable :

  • vous faites du marketing sans avoir d’objectif précis, ni de plan de communication
  • le temps que vous consacrez à votre marketing est trop faible pour le faire convenablement
  • vous souhaitez utiliser de nouveaux canaux mais ne savez pas comment vous y prendre
  • pris par le temps, vous souhaitez avoir immédiatement accès à des ressources performantes
  • vous ne disposez pas d’une grande capacité d’analyse de vos actions marketing : pour vous guider Coût d’acquisition client, l’indicateur clé pour suivre votre ROI digital
  • vous êtes conscient qu’un recrutement unique ne vous permettra pas de disposer des compétences dont vous avez besoin
  • votre entreprise traverse une période difficile et vous souhaitez miser sur le marketing pour relancer votre activité

Cependant, externaliser la fonction marketing de son entreprise est un choix qui représente un certain nombre de risques et de sacrifices : incertitude, perte de contrôle partielle, incompréhension, etc. 
Prenez donc le temps de bien choisir votre futur prestataire idéal !

#2 Choisir le bon prestataire pour externaliser son marketing

Les domaines d’expertise de l’agence

Tandis que certaines agences sont spécialisées dans une discipline bien spécifique (SEO par exemple), d’autres sont plus polyvalentes et proposent des prestations marketing beaucoup plus complètes. Vous recherchez avant tout des experts qui maîtrisent sur le bout des doigts les actions marketing dont vous avez besoin.
Il est donc vital d’identifier les domaines d’expertise qui vous manquent et de vérifier si l’agence est experte de ceux-ci.

Les références de l’agence

Le port-folio est une source d’information précieuse lors de votre recherche de prestataire. Il est recommandé de faire appel à des agences qui ont acquis une expérience certaine dans le secteur d’activité sur lequel vous opérez.
La satisfaction des clients passés est un gage de qualité des prestations qui vous seront offertes.

L’habileté de l’agence

Le professionnalisme de l’agence peut être évalué à partir de son site internet et ses propres moyens de communication.
Par exemple, vous pouvez vous demander si son site internet est représentatif d’une forte créativité, ou si les messages qu’elle délivre sur ses propres supports de communication sont facilement compréhensibles.

Des messages simples et accessibles révèlent une grande capacité d’écoute d’une agence. - Christophe, Head of marketing

externaliser son marketing - esprit d'équipe

#3 Entretenir une relation constructive avec votre prestataire

Une opération d’externalisation de la fonction marketing implique le plus souvent la gestion d’une relation durable avec le prestataire.
Dès lors, la dimension relationnelle du marketing outsourcing ne doit pas être négligée.

Les simples termes d’un contrat ne suffisent pas pour établir une relation étroite sur le long terme. Une relation de qualité entre une entreprise et son agence de marketing et communication passe par un climat de confiance et des échanges réguliers permettant à l’une comme à l’autre d’être parfaitement comprise.

En plus de réduire les risques d’incompréhension, une relation de qualité permettra de gérer des opérations plus complexes.
De ce fait, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats. On parle alors de “contrat relationnel”, c’est-à-dire une coopération se basant davantage sur la relation plutôt que sur les termes du contrat.
Ne cherchez pas simplement un prestataire, mais un authentique partenaire !

#Le mot de la fin...

Vous avez à présent toutes les clés en main pour prendre la bonne décision et réussir à externaliser le marketing.
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