1 min. de lecture | 17 décembre 2014

Hguitare.com à l'honneur sur QoQa.ch

Le weekend dernier, Hguitare était à l’honneur sur QoQa en proposant au public un abonnement de six mois pour le prix de trois !

Pour ceux qui ne connaissent pas, QoQa.ch est LA plateforme communautaire de partage de bons plans qui a tout compris. De leur concept sympa à leur communication décalée et ultra attractive on devient vite tous accros. 
Chaque jour un produit, un service ou une startup est mis à l’honneur avec des offres défiants toute concurrence !

Cet événement était l’occasion de faire connaître au plus grand nombre le concept de Hguitare. Mais aussi, pour la DevFactory, de tester la plateforme face aux flux importants que nous avions anticipé.

Nos équipes se sont donc mobilisées tout le weekend pour gérer d’éventuels aléas relatifs au trafic du site. 
Notre client de son côté est resté disponible pour répondre à toutes les questions des visiteurs et interagir avec eux sur cet univers.
Avec plus de 52 000 pages vues, 15.GB de bande passante et pas moins de 483'848 requêtes il y avait de quoi mettre le site à rude épreuve.
Malgré tous ces flux le site s’est très bien porté et a permis aux visiteurs de découvrir Hguitare du vendredi 12 au dimanche 14 décembre sans aucune contrainte !

Avoir un produit mis en avant sur un site Web populaire entraîne rapidement une arrivée massive de visiteurs à la curiosité affûtée par la publicité ainsi faite. QoQa.ch a comme particularité de proposer une offre limitée dans le temps et dans la quantité, hâtant ainsi la décision d'achat qui doit se faire rapidement.

Le site HGuitare.com, ou se trouve le produit en promotion (un abonnement de 6 mois à moitié prix) a ainsi vu son trafic exploser suite à la publication de l'offre. 
Afin d'offrir une expérience fluide et agréable aux visiteurs, il nous a été nécessaire de préparer le site à cette popularité soudaine.

Pour cela, nous avons utilisé une douzaine de serveurs virtuels (dans le "cloud") chez un prestataire offrant une bande passante importante, afin de simuler l'arrivée de plusieurs milliers de clients sur le site. En analysant la charge des serveurs soumis à cette pression, nous avons pu déplacer la charge sur un CDN (content delivery network) qui est dédié à la mise en cache et à la mise à disposition des ressources statiques des pages que les clients téléchargent. 
Les serveurs du site n'avaient plus qu'à servir les pages plus dynamiques, ce qui représente une fraction de la charge initiale. Cela a permis à tous les membres de l'équipe de vivre cette expérience sereinement, sachant que le site pouvait encaisser sans sourciller.

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