2 min. de lecture | 12 juin 2014

Impressions from the Laracon 2014

Trois membres de l'équipe de développement de DevFactory ont eu la chance de s'envoler pour New York pour participer au Laracon US 2014. Etant relativement nouveaux dans la communauté Laravel en n'ayant commencé à utiliser le framework qu'à partir de la version 4.0, nous ne savions pas à quoi s'attendre.

Après un long vol de Genève à JFK, et ce qui ressemblait à un long trajet en taxi dans le trafic de Manhattan, nous sommes arrivés à notre hôtel à Times Square. Nous nous sommes rapidement rendus à Times Square pour observer toutes les lumières et tous les sons, puis nous sommes partis pour notre premier hamburger afin de nous préparer pour les discussions des jours suivants.

Cette année, Laracon s'est déroulé sur deux jours, du 15 au 16 mai 2014, et était composé de 13 conférenciers donnant diverses conférences sur Laravel, PHP, JavaScript, Abstract Machines, DDD, Architecture hexagonale, et même Dépression ! C'était deux jours chargés, mais voici quelques-uns de nos points saillants.

Le premier jour, nous avons commencé la conférence avec un exposé de Jeffrey Way, de Laracasts fame, où il a parlé de beaucoup de choses cool que les gens ne savent peut-être pas être possibles avec Laravel. Nous avons définitivement appris quelques astuces que nous sommes impatients d'intégrer dans des projets existants et nouveaux.


L'après-midi, Shawn McCool a ensuite expliqué les processus utilisés pour redessiner Laravel.IO. Cela a donné un bon aperçu de la conception pilotée par le domaine (DDD) et de la façon de l'implémenter en utilisant Laravel, avec d'excellents exemples du monde réel. Il était également très intéressant de voir la discipline et l'éthique de travail pour supprimer certaines fonctionnalités et les réécrire pour offrir une meilleure expérience utilisateur et améliorer la base de code.

Tim Griesser a ensuite donné un aperçu exhaustif de JavaScript, "démystifier" les bizarreries et le fonctionnement interne de JS pour tous les développeurs dont les connaissances sont limitées à jQuery et ses plugins.

Nous avons ensuite terminé la journée avec Keynote de Taylor Otwells, où il a passé en revue toutes les nouvelles fonctionnalités de Laravel 4.2 et dévoilé Forge, une plate-forme qui permet aux développeurs d'héberger et de déployer facilement leur code Laravel sur Linode, DigitalOcean, AWS, & Rackspace. C'est un petit outil intelligent qui permet de gagner beaucoup de temps lors de la mise en place de projets et d'éviter d'avoir besoin d'être un administrateur système pour tout mettre en place et fonctionner.

Le deuxième jour, Dayle Rees a donné une conférence perspicace intitulée "Breaking the Mold" où il a montré comment il décompose une installation de base de Laravel, réorganise tous les répertoires et se donne une structure plus logique des dossiers. Il a également montré d'autres "hacks" pour la mise en place de bus de commande et la mise en place d'une architecture DDD.

Greg Bagues a ensuite donné une conférence émouvante sur ses luttes contre le trouble déficitaire de l'attention et son caractère bipolaire. Cela a vraiment touché beaucoup de gens dans la salle, et je suis sûr que cela nous a aidés à ne pas nous asseoir et à ne pas avoir honte si nous avons l'un ou l'autre de ces symptômes et que nous pouvons vraiment vivre une vie saine.

Nous avons ensuite été honorés par John Resig, le créateur de jQuery, qui nous a donné une conférence sur l'Académie Khan et nous a montré certains des outils qu'il avait développés pour enseigner la programmation informatique en utilisant un interprète à la volée de code JavaScript pour obtenir des résultats directs de vos animations et jeux.

Bien sûr, il y a eu beaucoup d'autres grandes conférences, mais elles se sont vraiment distinguées. D'autres choses qui se sont distinguées sont les excellents repas que nous avons reçus au déjeuner des traiteurs locaux, ainsi que les personnes intéressantes que nous avons rencontrées pendant les pauses et après les fêtes. J'attends avec impatience les futurs Laracons aux Etats-Unis et dans l'UE.

Haut-parleurs :

Taylor Otwell Créateur de Laravel
Jeffrey Way Fondateur - Laracasts
Shawn Mc Cool fondateur de Laravel.
John Resig Créateur de jQuery
Tim Griesser Technologue en logiciel - Harvard
Dayle Rees Auteur du code Bright
Nouveau call-to-action