3 min. de lecture | 15 octobre 2018

L'Inbound Marketing, le futur du marketing, expliqué par Christophe Prudent, Head of Marketing

Attirer des clients en créant du contenu pertinent, utile et non intrusif ? Voici la définition de l’Inbound Marketing, le futur du marketing !
Regardons d’un peu plus près ce qu’est l’Inbound Marketing et comment Christophe Prudent, head of marketing de l'agence Devfactory, l’applique à ses clients.

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inbound marketing - futur du marketing

#1 L'Inbound Marketing, une méthode innovante

Le processus d’innovation nous concerne tous. Mais que vient faire le marketing là-dedans ?
Dans tous les cas, avant de prendre des décisions clés pour orienter votre entreprise sur un nouveau segment, il convient d’être attentif à tous processus innovants qui pourraient vous aider dans cette nouvelle orientation. 
L’Inbound Marketing, c’est une stratégie innovante qui vise à attirer les clients vers vous, en complémentarité des stratégies off-line plus traditionnelles.

Voici les 4 étapes qui vont révolutionner votre façon d’appréhender votre business :

1. Devenir média, ou comment attirer des leads qualifiés vers votre PME

Devenir un média, et surtout votre propre média, revient à attirer des visiteurs, que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas, sur votre site et/ou plateforme digitale (blog, réseaux sociaux, etc). En devenant votre propre média, vous obtiendrez une audience qualifiée qui viendra à vous parce qu'ils aiment vos contenus et que ceux-ci leurs sont utiles.

2. Transformer ces visiteurs en prospects

Cette étape vise à faire de ces parfaits inconnus des prospects que vous allez finalement apprendre à connaître grâce à un formulaire qu’il va remplir.
Pour optimiser vos chances de conversion, il est important de mettre sur votre site internet des boutons d’appel à l’action (Call-to-Action) qui renvoient vers des pages de destination optimisées (Landing Page qui mettent à disposition des contenus premium en échange des données du visiteur).
Ces informations de contact vous permettent ensuite de le recontacter et de les inscrire dans votre base de données.

3. Transformer un prospect en client

Vos commerciaux le font très bien en B to B.
Grâce à l’inbound marketing, des outils tels que la newsletter ou le marketing automation vous aideront dans votre démarche de conversion de clients.

Pour cela, il est important d’alimenter la réflexion d’achat de vos prospects en lui envoyant régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée, et qui plus est, du contenu en harmonie avec la phase du cycle d'achat dans laquelle il se trouve actuellement (Phase de la "Buyer Journey"). Retrouvez le processus de la Buyer Journey dans notre article Comprendre le parcours client digital : un indispensable pour répondre aux besoins de vos futurs acheteurs.

4. Transformer votre client en ambassadeur

L’étape ultime qui boucle votre entonnoir de réussite : fidéliser et satisfaire vos clients pour en faire de vrais ambassadeurs.
Il est bien plus coûteux de gagner un nouveau client que de le fidéliser. Malheureusement, bien souvent happé par votre quotidien, vous ne pouvez pas mettre en place une stratégie de fidélisation clients efficace. Mais ça, c’était avant de connaître l’Inbound Marketing !

devfactory - inbound marketing


#2 Comment Christophe Prudent applique l'Inbound Marketing au sein des PME ?

Voici les 3 étapes que nous mettons en place lorsque nous accompagnons nos clients :

1. Conception de la stratégie

Cette première phase est dédiée à la réflexion de la stratégie marketing qui va être mise en place.
Avec nous, tout commence avec le Game Plan.
Le Game Plan est la façon dont nous aidons nos clients à démarrer avec une stratégie digitale basée sur la méthodologie Inbound. Il s'agit des fondations stratégiques nécessaires à toutes démarches dont la préoccupation principale est la croissance de l'entreprise.
C’est un travail intensif, avec notre équipe et les vôtres, de consultants qui dure 6 semaines au travers de différents workshops.
A l’issu, la définition de vos objectifs est parfaitement élaborée.

2. Production de la stratégie

Cette étape constitue toute la mise en place de la stratégie élaborée en amont. C’est l’occasion d’utiliser tous les outils nécessaires (site Internet, applications, vidéos, contenu, etc) mais aussi de mettre en place une formation pour vos collaborateurs.
L’objectif est de faire de la stratégie un succès.
Nous livrons à l’issu du Game Plan votre plan d'action pour 3 mois qui comprend votre stratégie de contenus et la stratégie de votre première campagne de conversion.

3. Diffusion du contenu

Comme évoqué plus haut, il est important de devenir un média. En diffusant du contenu structuré et élaboré en phase de production tels que des articles, des vidéos, en optimisant votre référencement (SEO) ou en faisant du community management, vous allez alors créer un véritable trafic.

#Le mot de la fin...

Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing se définit comme l’avenir du marketing digital et nous réserve bien encore des surprises ! Nous serions fiers de vous les faire découvrir et d’en faire bénéficier votre entreprise.
Passez dès aujourd’hui à la vitesse supérieure avec une stratégie digitale adaptée !

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