2 min. de lecture | 28 mai 2014

Introduction à Drupal 7

Aujourd’hui place à une courte introduction au CMS que nous proposons régulièrement à nos partenaires lors de développement de site. Je parle bien sûr de Drupal 7 !

Premièrement que veut dire CMS ?

Wikipedia le décrit comme: « Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. »

Un peu d’histoire...

Drupal est un CMS qui a vu le jour en 2000 à l’université d’Anvers en Belgique. Le fondateur de ce projet est Dries Buytaert (https://twitter.com/Dries), un jeune docteur en informatique lui aussi Belge. En 2010, Drupal équipe à peu près 1% des sites internet mondiaux !

Pourquoi Drupal ?

Drupal étant la référence pour le développement de sites media dans le monde entier et au vue de l’historique de notre équipe, le choix de Drupal nous a paru tout à fait opportun.
En plus de cela, Drupal permet de gérer un grand nombre de contenus pour des sites complexes comme le site de la Maison Blanche par exemple (http://www.whitehouse.gov/).

La structure de Drupal est aussi optimisée pour aider le référencement naturel et habitue le développeur aux bonnes pratiques au niveau de l’accessibilité.

Quelques avantages

Premièrement, Drupal est Open Source sous licence GPL. A part la gratuité, l’avantage de l’Open source et de Drupal et d’avoir derrière lui une communauté de milliers de développeurs contribuant régulièrement à l’amélioration du CMS.

Utiliser un logiciel Open Source dans le cadre d’une société a aussi l’avantage de pouvoir faire un recrutement efficace. Le nouveau collaborateur peut directement commencer à travailler sur un projet puisqu’il en connait les règles et les habitudes de développement. Cela écourte très nettement le temps de formation.

Autres avantages : les modules Drupal ! Ils sont plus d’une trentaine d’officiels et plus de 4000 créés par des contributeurs. Ceux-ci permettent déjà de répondre à un grand nombre de besoins présents dans la plupart des projets Web. Que ce soit des sites vitrines, des e-commerces ou même des intranet/extranet. Ceci permet d’être très efficace quant au développement et de réduire au final le coût de développement.

Dans le top 3, que partage Drupal avec Wordpress et Joolma, Drupal sort son épingle du jeu en matière de sécurité. Il est mis à jour très régulièrement et présente un « Core » solide et bien développé évitant ainsi bien des failles de sécurité.

Dans le cadre de la DevFactory, nous avons aussi travaillé avec la version sociale de Drupal (Drupal Commons) qui a été utilisée dans le cadre d'un projet d'envergure. DevFactory a développé en collaboration avec une célèbre organisation internationale, une plateforme communautaire pour faciliter l'échange entre ces membres. Nous ferons prochainement un post à ce sujet. N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce projet à prendre contact avec nous d’ici là.

Voici pour finir une liste de sites réalisés avec Drupal qui vous parlerons sûrement :

Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de Drupal sur le site officiel http://drupal.org et les suivre sur https://twitter.com/drupal

Nouveau call-to-action