1 min. de lecture | 25 février 2015

La fonctionnalité "MultiDev" pour les agences sur Pantheon

Pantheon a mis a disposition de tous les comptes la fonctionnalité Multidev, en plus des nouvelles options pour les agences. C'est tellement utile et bien pensé qu'il ne manquait qu'un article en français pour décrire ses avantages :

Multidev

Lorsqu'un site est en développement, une branche principale (master) et une base de données sont utilisées. Quand un développeur (jusqu'à 10 par site) le désire, il crée sa propre branche en un seul clic. Cela crée tout un environnement pour lui, cloné depuis le "dev". Quand il le souhaite, il peut remettre dans la branche principale ses modifications, et reprendre une copie des fichiers et de la base de données.

Cela permet de gagner du temps lorsqu'un nouveau développeur arrive sur un projet, ou lorsqu'il il faut apporter rapidement une amélioration à un site existant. En quelques clics, on a un environnement utilisable, sécurisé, depuis une interface connue. Une agence peut aussi donner l'accès à des développeurs externes, et gérer ses équipes dynamiquement sur tous les différents projets

Fonctionnalités pour les agences

Quand un site est transmis au client, la remise des livrables est souvent un petit casse-tête. Faut-il se contenter d'une archive du code ? Donner accès en lecture sur le CVS du projet ? Sur la base de données ? Avec Pantheon, le client se crée un compte et prend "possession" du site. Il peut ainsi en payer les factures d'hébergement, mais aussi changer l'agence qui a accès au site. Cela lui donne ainsi la liberté et la flexibilité de changer de prestataire sans avoir à gérer d'imbroglio technique de qui peut accéder à quoi.

Créer un compte pour le développement est gratuit sur Pantheon, c'est seulement à partir de la mise en production du site que différents plans sont disponibles. Ils paraissent onéreux au premier abord (300$/année pour un petit site de moins de 10'000 pages vues par mois, 1200$ pour un site allant jusqu'à 100'000 pages vues), mais le gain de temps et la performance d'hébergement dépasse de loin l'investissement initial.

Les mises à jour critiques de sécurité peuvent être effectuées facilement, même par un des membres de l'équipe du client, car en quelques clics, un patch produit par pantheon est appliqué au site.

Drupal et Wordpress sont proposés comme sites de base, ainsi qu'un grand nombre de distributions de Drupal ! Il est aussi possible d'avoir sa propre distribution "upstream" (après validation).

A essayer absolument pour enfin oublier les hébergeurs "FTP only" !

Nouveau call-to-action