4 min. de lecture | 22 novembre 2018

Les raisons de la refonte de notre site web

L’année 2018 marque un tournant pour l’agence DevFactory. Et pour cause, l’accomplissement de multiples projets passionnants et le développement du pôle marketing y contribuent grandement.

Pour accompagner ces changements, il devenait donc évident de faire de notre site une véritable démonstration de nos capacités. Découvrez avec nous comment nous avons procédé.

#1 Les problématiques rencontrées par notre ancien site web

Un site web en pleine stagnation

Notre ancien site web ne générait plus rien. Or, aujourd’hui, un site web existe pour attirer et convertir des visiteurs en clients. Parce que ceux-ci ne cherchaient pas à en savoir plus à notre sujet, ils cherchent avant tout à savoir si nous avons la solution à leur problème. Et pour atteindre ce résultat, la méthode traditionnelle appliquée à l’époque ne nous permettait plus de répondre parfaitement à la demande de notre client idéal.

Un design devenu obsolète

Il ne s’agit pas de créer un beau design qui est uniquement attractif et fonctionnel, mais d’adapter le design et l’expérience utilisateur (UI/UX) à la clientèle spécifique visée. - Luka, Web Designer

Parce que le site internet d’une entreprise est le reflet de son image, nous nous devions de proposer une interface originale et qui reflète les valeurs de l’entreprise. Le design de notre nouveau site a été conduit par deux mots d’ordre : efficacité et convivialité.

Responsive design : un besoin d’innovation grâce à l’optimisation de l’UX

Les utilisateurs de smartphones et de tablettes sont en quête de simplicité et de rapidité. Un accès direct aux informations est synonyme d’instantanéité.

Cela s’avère impossible lorsque toutes les informations du site principal se retrouvent confinées sur un écran de petite taille.

L’innovation sur mobile

Pour conserver l’ergonomie de notre site sur sa version mobile, nous avons fait un choix minutieux des informations. En effet, nous avons conservé uniquement celles qui permettent aux visiteurs d’avoir une vision complète et rapide de ce dont nous sommes capables.

innovation menu responsive mobile site web DevFactory

Aussi, toujours en quête de nouvelles tendances et d’innovation, nous avons pensé la version mobile comme une application. En effet, son menu innovant vous laisse croire que vous naviguez sur une application.

Une page contact innovante

Nous avons également voulu créer une page contact avec un concept plus moderne et ergonomique. Il est donc possible de prendre votre rendez-vous en ligne directement avec la personne concernée. En fonction du jour choisi, plusieurs horaires vous sont proposés.

 


Enfin, la mise en place d’un chatbot vous permet d’échanger en direct avec notre office manager et de lui faire part de votre besoin. Ensuite, elle vous met en relation directe avec un membre de notre équipe qui pourra satisfaire au mieux votre demande.

#2 L’application de la méthode Growth Driven Design

La méthode de développement traditionnelle du site Internet n’est plus adaptée…

La méthode traditionnelle consiste à établir un cahier des charges fonctionnel complet, élaborer entièrement le design du site avec tous ses concepts sur plus de 20 à 30 pages, etc. Enfin, attendre des mois que les développeurs finissent leur travail pour que le site soit enfin prêt à être mis en ligne.

Durant ces longs mois d’attente, c’est un business qui stagne et des objectifs business qui ne sont pas atteints. Bref, une réelle frustration !

 


...laissons la place au Growth Driven Design !

C’est pourquoi Hubspot a mis en place cette méthodologie innovante que nous avons adopté. Nous avons compris de suite les enjeux pour nous et nos clients.

C’est une approche plus intelligente qui élimine toutes les problématiques de la méthode traditionnelle, et génère des résultats optimaux, très rapidement. Elle permet de baser les prises de décisions sur les données réelles.
Se l’appliquer à nous-même est aussi la preuve que cela fonctionne.

Des cycles très court, basés sur une méthode proche de l’Agile

méthode agile - growth driven design

Le développement de la version Launchpad, c’est-à-dire la version initiale du site mise en ligne qui comporte uniquement les pages essentielles au fonctionnement du business et non l’intégralité du site, constitue la première étape.

Elle inclut l’architecture de l’information page par page, le parcours utilisateur stratégique (incluant la position des appels à l'action et des flux de navigation entre les pages, mais aussi des formulaires de saisie de données, téléchargement de contenu premium, pages de renvoi, etc), le prototypage et le design UI/UX et le design pour Desktop et Responsive Design.
En résumé, une version minimale et nettement plus efficace que notre ancien site !

#3 Un site évolutif et perfectible

Grâce à la méthode Growth Driven Design, le site évoluera progressivement mois après mois. En fonction des hypothèses basées sur des données observées, et le feedback de nos clients, nous tirons des conclusions qui nous amèneront à effectuer des modifications.

Cela nous permettra également de prendre les bonnes décisions tant pour la création des pages suivantes que pour atteindre nos objectifs marketing.
Bien évidemment, ces différentes orientations décisives ne se basent pas sur un simple feeling mais bien sur les besoins précis de nos personas.

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