3 min. de lecture | 11 mars 2019

L'inbound marketing peut-il s'appliquer à ma PME ?

Comme beaucoup de chefs d'entreprises que nous rencontrons, vous vous interrogez sur la pertinence de l'inbound marketing pour votre PME.

Très souvent, elle est perçue comme une stratégie réservée aux plus grosses structures et surtout performantes pour un secteur d’activité précis.

Pour être certain que l’inbound marketing peut s’appliquer à votre entreprise (tous critères confondus), nous répondons à quelques-unes de vos interrogations concernant votre investissement en marketing.

1- Est-ce que l’Inbound Marketing fonctionne pour mon secteur d’activité?

Cette méthodologie fonctionne pour tous les secteurs d’activité. L’Inbound marketing est centré sur les besoins de votre client idéal.

C’est la maturité de réflexion du client potentiel (dans sa démarche d’achat) qui est pris en compte, et non le domaine d’activité de votre entreprise.

D’un secteur à un autre, les cycles d’achat peuvent être plus ou moins rapides et efficaces.

Logiciels SaaS, secteur industriel, services financiers, assurance médicale, accessoires pour Smartphones, solutions de stockage en cloud... quelque soit votre secteur d'activité, l'inbound marketing génère toujours des retombées positives. Ces retours dépendent aussi des objectifs que vous vous êtes fixés : augmentation de trafic, génération de leads, visibilité accrue, revenus en hausses, ROI maximal.

2- Ai-je les ressources nécessaires pour faire de l’Inbound marketing ?

Pour mettre en place de manière efficace une stratégie de content marketing pour faire de l’inbound marketing dans votre entreprise, certaines ressources sont requises.

Ressources humaines

Tout d’abord, vos ressources humaines sont importantes et nécessitent une implication.

Si vous choisissez de travailler avec un prestataire externe, telle qu’une agence, nous vous recommandons de travailler au moins avec un interlocuteur. Des workshops sont organisés pour ponctuer la mise en place et les différents avancements du projet.

L’investissement humain est donc de taille.

Il faut prendre en compte qu’une stratégie de contenu est un engagement de votre entreprise sur le long terme. Il faut donc prévoir les ressources adéquates.

Ressources matérielles

Diriger une campagne Inbound réussie nécessite l’utilisation du meilleur outil : Hubspot, précurseur de l’inbound marketing.

C’est pourquoi notre agence DevFactory a décidé de travailler uniquement avec la plateforme Hubspot. Lire Pourquoi utiliser Hubspot dans sa stratégie d’inbound marketing ?

Produire un contenu de qualité modifiera considérablement les résultats que vous avez obtenus avec votre site web. Cependant, cela fonctionne à partir du moment où le trafic est suffisant pour que ces contenus soient vus et lus.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est possible d’acheter de la publicité sur les principaux réseaux sociaux et sur Google. Pour cela, un compte Google Adwords et des réseaux sociaux sont nécessaires.

Des ressources à prendre en considération car elles peuvent s’ajouter aussi à vos prévisions budgétaires.

investissement marketing hubspot suisse

3- Quel investissement pour faire de l’inbound marketing dans ma PME ?

Tout d'abord, vous ne pouvez pas penser l'inbound marketing comme du marketing classique. En effet, en marketing traditionnel, vous investissez une certaine somme dans une publicité sur un magazine ou pour un spot radio par exemple. Cette publication est diffusée à une audience unique durant un certain temps. A l’issu, cela disparaît, c'est éphémère, on vous a presque oublié et plus rien n'est mesurable. C’est aussi ce qu’on appelle l’outbound marketing.

En marketing digital, et surtout en inbound marketing, tout est mesuré et tracké par un système, comme Hubspot. Le retour sur investissement est calculé de manière précise et mesurable. Consultez notre article Investir dans le CRM Hubspot en vaut-il la peine ? et découvrez les avantages de cet investissement.

Aussi, la publications des articles de blog en inbound ne sont pas éphémères, ils sont intemporels et persistent sur votre site. Et c'est ainsi toute la différence.

Ce qui est créé persiste dans le temps et continue à vous apporter du trafic même plusieurs années après ! Ce n'est donc pas une charge mais un investissement rentable et un acquis pour votre site Internet.

Il faut également savoir que chaque article est optimisé pour être bien référencé. Ainsi, on ne parle plus seulement de quelques mots clés éparses sur la page principale de votre site web à référencer. A présent, chaque fois que vous créez un article, cela augmente de manière significative le référencement sur de très nombreux nouveaux mots-clés. Et les moteurs de recherche adorent ça !

Sans compter que le contenu de chaque article est partagé sur les réseaux sociaux et différents canaux comme l'emailing par exemple.

Finalement, au vu de la visibilité et de la largesse de diffusion des contenus, le coût est très intéressant. Ce que ne permet pas le marketing traditionnel par exemple...

Ce que l'on constate c’est qu’il faut compter un délai de 3 à 6 mois pour que le nombre de leads commence à augmenter.

C’est entre 8 à 12 mois qu’on peut commencer à avoir des résultats significatifs tels que l’augmentation de vos chiffre d’affaires.

Alors prêt à vous lancer ? Faites confiance à un expert de l’inbound marketing en nous faisant part de votre projet.

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