3 min. de lecture | 02 octobre 2018

Quelle méthode devrait adopter le service marketing face à la refonte du site web de son entreprise ?

30 secondes pour faire bonne impression lors d'un entretien, 10 secondes lorsque l'on visite un bien immobilier et 60 secondes maximum pour un site web. En bref, premier contact digital avec vos prospects, votre site Internet doit les épater en moins de 60 secondes !
Alors quelle méthodologie adopter pour la refonte du site internet de son entreprise ? Voici quelques point clés à ne pas rater.

Découvrez notre agence et visitez notre site web !

#1 Pourquoi devriez-vous penser à la refonte de votre site web ?

Pour générer des leads ! Plus qu'une simple vitrine, votre site web devient un véritable outil pour attirer de nouveaux clients. Quoi de mieux pour rentabiliser votre investissement mais aussi pour atteindre vos objectifs.

Votre visiteur doit comprendre les informations clés d'un seul coup d'oeil soit le message clé de votre activité, l'image que vous souhaitez véhiculer, etc. Autant le dire, que ce soit une mise à jour graphique ou bien une refonte globale, une stratégie est plus que nécessaire. 

Les évolutions et les usages digitaux étant en constante évolution, un site mis en ligne quelques années auparavant est déjà obsolète. 

Voilà tout l'intérêt de penser à la refonte de votre site web, d'autant plus que la concurrence se fait de plus en plus ressentir sur la toile. Vous devez donc sortir votre "épingle du jeu" en répondant aux standards graphiques, en améliorant l'ergonomie de votre site et faciliter la navigation de vos visiteurs. 
En effet, un visiteur qui prend plaisir à naviguer sur votre site, entreprendra plus facilement une action.

Quoi qu'il en soit, voici 3 avantages dans la refonte de votre site :

  • Améliorer sa visibilité : autrement dit optimiser son référencement. Oui, mais comment ? Mettez en place de manière synergique la création de contenu, l’optimisation de votre présence dans les moteurs de recherche avec les bons mots clés, et alimentez vos médias sociaux.
  • Générer de nouveaux prospects et accroître leur taux de conversion : après les avoir attiré sur votre site web, il vous faut les convertir en clients. Pour cela, rien de mieux que de leur proposer du contenu régulier afin d’entretenir une relation marketing avec eux.
  • S’adapter au profil de vos prospects : l’idéal est de personnaliser la relation dans le but de créer un dialogue privilégié en fonction de leurs besoins et de la maturité de leur projet. C’est ainsi que vous parviendrez à en faire des clients fidèles. Consultez notre article Améliorez vos relations clients grâce au marketing automation.

#2 Pourquoi une stratégie Inbound Marketing est-elle nécessaire avant la refonte de votre site ?  

méthodologie adopter pour la refonte du site internet - Inbound marketing

Les sollicitations commerciales (Spams, phoning, courriers..) dites "barbares" deviennent de plus en plus boycottées. Et c'est prouvé, que ce soit par la loi GDPR ou par les utilisateurs eux-mêmes. Ils sont d'ailleurs de plus en plus informés et formés aux différentes méthodes de recherches de prestataires et  savent comparer les différentes offres sur le marché.

L'inbound marketing intervient à ce moment-là. Cette méthode consiste à se positionner afin de générer une audience qualifiée et de convertir ensuite cette audience en clients.
Autrement dit, il n'est pas question d'agir avec des techniques de ventes traditionnelles mais bien d'attirer à vous de nouveaux visiteurs sur votre site en leur proposant par exemple des contenus adaptés à leurs problématiques. 
Vous pouvez alors leur proposer des livres blancs, des guides, ou des To Do List à télécharger...
En d'autres termes, l'Inbound marketing est une véritable ligne directrice des actions à mettre en place pour le bon fonctionnement de votre site web.

Vous proposerez alors à vos visiteurs un site adapté à leur demande. Place aux messages personnalisés d’un marketing basé sur la proximité, une communication orientée vers ses cibles (car nous n’avons plus une seule cible, mais bien plusieurs). Créez alors votre buyer persona ; une représentation fictive mais non-abstraite de votre client idéal. Cela vous permettra également de fonctionner de manière évolutive avec vos prospects. 

Enfin, nous vous conseillons de compléter votre stratégie Inbound marketing avec la méthodologie Growth Driven Design (GDD) qui consiste à améliorer de manière constante votre site internet.

#3 Entre l’élaboration de votre stratégie d’inbound marketing et la refonte de votre site web : Par où commencer ?

méthodologie adopter pour la refonte du site internet - commencement

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, commencer par élaborer sa stratégie d’inbound marketing est fondamental. Elle vous permettra d’avancer plus efficacement dans la définition des étapes de la refonte de votre site web sans passer à côté des objectifs fixés.

La méthode SMART est un moyen qui vous aidera à les définir. Ainsi, ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels.

Cette étape vous orientera dans la bonne direction en termes de contenu mais également de forme, de design et d'ergonomie... Bref, tous les éléments utiles à la refonte de votre site web qui véhiculera parfaitement votre activité !

#Le mot de la fin...

La réussite de la refonte de votre site web s’articule donc autour de plusieurs points clés. Il est alors primordial de bien cadrer son projet pour y parvenir. Enfin, n’oubliez pas d’en analyser le niveau de performance dans les mois qui suivent sa mise en ligne.

A vous la clé du succès ! 

Nouveau call-to-action