4 min. de lecture | 12 mars 2019

Promouvoir vos médias sociaux : meilleures pratiques d'Inbound Marketing

Si auparavant la chance suffisait pour promouvoir les pages d’une entreprise sur les réseaux sociaux, nous ne pouvons plus dire que ce soit encore le cas aujourd’hui. Il faut savoir que plus de 20 % des entreprises rencontrent des difficultés à avoir un nombre satisfaisant de followers. Or comme vous le savez certainement, cela aide à se démarquer des concurrents.

De nos jours, pour que les sociétés se fassent remarquer sur les réseaux sociaux, elles doivent adopter des stratégies bien définies. L’inbound marketing regroupe un ensemble de ces stratégies. Les PME peuvent également en tirer profit afin de se démarquer de la concurrence.

En continuant la lecture de cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques d’Inbound Marketing pour promouvoir vos pages médias sociaux.

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Buyer persona : définissez votre client idéal

Un buyer persona est un profil imaginaire facilitant le ciblage prioritaire de clients. Ce profil est effectivement créé de toutes pièces. Pour créer un persona, il faut une photo de profil ou un avatar, un sexe, un nom, un âge, une profession ou une activité (étudiant, homme ou femme au foyer), définir les réseaux sociaux qu’il visite, ses besoins, etc. Plus le profil de vos personas sont détaillés plus votre entreprise sera en mesure de proposer des contenus adaptés à vos clients.

La première utilité des buyer persona est donc de définir votre public cible. Mais ce n’est pas tout ! Ils permettent également de :

  • choisir les plateformes sociales les plus adaptées à votre marque,
  • se concentrer sur la conversion des followers en client,
  • créer du contenu de qualité et une audience engagée,
  • améliorer le référencement.

Si vous n’avez pas encore de profils buyer personas, vous pouvez commencez par deux ou trois. Toutefois, rien ne vous empêche d’en faire plus. Assurez-vous tout de même de pouvoir gérer tous ces profils. Éventuellement, il existe des aides et outils gratuits adaptés aux PME gérant plusieurs buyer personas.

promouvoir media sociaux - définir son buyer persona

Créez des contenus qui aident les clients à prendre conscience de ce qu’ils achètent

Vous l’avez sans doute remarqué, de potentiels acheteurs utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur des produits et services. Cela fait en effet actuellement parti du parcours de l’acheteur. L’inbound marketing divise cette dernière en 3 étapes : la prise de conscience, l’évaluation et l’achat.

L’étape où vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur est la prise de conscience. En effet, à ce niveau, les personnes commencent à réaliser qu’elles ont un besoin. Elles ne l’ont pas encore déterminé, donc elles ne savent pas comment le combler. Un post ou contenu attractif et donnant suffisamment d’informations peut les y aider.

Par exemple, des personnes voulant manger plus sainement pourraient être tentées de se tourner vers le régime sans gluten. Sauf que cette alimentation n’a pas été prescrite par un médecin et qu’elles ne sont pas non plus intolérantes au gluten. Elles sont alors susceptibles de présenter des signes de carences, mais ne connaîtront pas la cause. Tout le monde ne présentant pas effectivement de symptômes en suivant une alimentation sans gluten. Si vous êtes dans l’alimentaire, l’idéal serait donc de créer des contenus à ce sujet. Notamment les risques et effets d’un régime sans gluten.

Découvrez le type de contenu qui plait à vos followers

Les types de contenus qui attirent le plus sont généralement les vidéos, les conseils pratiques et les contenus générateurs de prospects. Néanmoins, vous pouvez tirer avantage des informations et analyses de vos réseaux sociaux pour voir quels types de contenus vos abonnés préfèrent et partagent.

En sachant ce qui plait, vous serez en mesure d’ajuster vos posts en fonction. Il va sans dire qu’il est nécessaire de vérifier régulièrement ce qui intéresse vos abonnés.

Sachez aussi que si vous n’avez pas le temps de poster régulièrement sur vos pages médias sociaux, vous pouvez pré-programmer leur publication.

créer contenu intéressant et qui plait à votre persona

Maîtrisez vos sujets pour mieux aider votre public

On peut trouver toutes sortes d’informations sur internet et les réseaux sociaux. Malheureusement, il arrive que certaines soient incomplètes, fausses ou sans intérêt. Il est évident que si une marque publie régulièrement de telles informations, elle perdra en crédibilité. C’est pourquoi il est important que vous maîtrisiez les sujets que vous allez aborder. Ne vous contentez pas du minimum. Cherchez à approfondir votre compréhension et vos connaissances. Apprenez et expérimentez. Une véritable expertise ou maîtrise d’un sujet convainc et surtout inspire les autres. Encore mieux, ça les fait en demander plus.

Aussi éloignez de vous cette idée que les publications sont faites pour générer des cliques. Les inbound marketers qui ont le plus de succès sont ceux qui ont un désir honnête de venir en aide aux gens. Cela se reflète notamment dans leurs publications.

Pour montrer à vos abonnés que vous souhaitez les aider :

  • répondez à leurs interrogations
  • participez à des discussions de groupes ou forum en rapport à votre domaine
  • donnez des conseils
  • publiez des articles ou des ebooks contenant de vraies informations.

Attirez vos potentiels clients avec des offres alléchantes

Le but de ces stratégies d’inbound marketing sur les pages médias sociaux est de générer plus de ventes. Pour cela, il faut que les followers s’abonnent à votre liste de diffusion et deviennent des prospects. Puis par le biais de l’email marketing, ils deviennent des clients. Cependant, peu de personnes sont enclines à partager leurs coordonnées sans rien recevoir en retour.

Pour les convaincre de se laisser démarcher par courriel, il faut donc leur offrir quelque chose. Pour le déterminer, il faut se référer à vos profils buyer persona. En outre, cet objet doit être gratuit et avoir une valeur significative pour eux.

Une autre astuce pour générer des prospects est la technique de l’appel à l’action. Celle est plus efficace lorsqu’elle est placée à la fin d’une publication, une vidéo, article ou conseil. Prenez garde toutefois à l’utiliser avec parcimonie et uniquement quand cela est approprié. En effet, un appel à l’action sur tous les posts reviendrait à spammer.

Le mot de la fin

Les stratégies d’inbound marketing peuvent s’avérer très efficaces pour promouvoir des pages médias sociaux. Mais il faut noter que les résultats de ces stratégies sont avantageux lorsqu’elles sont utilisées comme un tout. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour fidéliser vos clients !

 

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