3 min. de lecture | 18 mai 2018

Les 5 étapes clés du processus de la transformation digitale de votre PME

La transformation digitale de votre PME est à l'ordre du jour.
Définie par le MIT Center for Digital Business comme “l’usage de la technologie pour radicalement accroître la performance ou les résultats d’une entreprise“, elle n’est plus si nouvelle.

De la plus petite entreprise à la multinationale, toutes ont saisi la nécessité de se digitaliser jusqu’à leur communication interne.
Le but ? Augmenter votre productivité, mieux mesurer votre activité, et utiliser la data. Un réel avantage compétitif sur votre secteur d’activité.

Pourtant, ce processus de digitalisation implique des changement culturels et organisationnels qui peuvent compliquer sa mise en place. Alors, par quoi commence-t-on ?

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#1 Se préparer

La phase de préparation est primordiale pour réussir le processus de la transformation digitale de son entreprise.

Déterminer la maturité digitale de l’entreprise

La digitalisation d’une entreprise est évidemment liée au contexte économique dans lequel elle évolue. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent influencer son degré de maturité digitale : sa culture interne, son type de management, son marché, son offre et ses concurrents. on distingue 3 degrés de maturité digitale :

  • modèle 1.0 : l’entreprise fait ses premiers pas dans le monde digital
  • modèle 2.0 : l’entreprise a déjà un fonctionnement digital
  • modèle 3.0 :  l’entreprise vit et respire “digital”

processus transformation digitale - définir objectifs

Définir les objectifs

Ce processus est un vrai changement dans la façon de gérer son business. En effet, c’est un moyen de faciliter les procédures et atteindre les nouveaux objectifs de l’entreprise.
Il est important de prendre en compte que la transition digitale n’est pas un objectif en soi mais bel et bien un moyen de d’atteindre ces objectifs.

#2 Auditer

La digitalisation de l’entreprise s’opérera sans heurt si elle est en adéquation totale avec les usages digitaux de vos parties prenantes tant internes qu’externes.

Les clients

Privilégiez les usages de vos clients, et pas seulement les outils digitaux, après vous être renseigné sur leurs habitudes d’utilisation du digital. N’oubliez pas d’entretenir une bonne communication avec eux.
Sondez de la même manière les modes d’utilisation du digital de vos prospects afin d'adapter orienter votre nouvelle stratégie digitale. 
D’une part votre entreprise prouvera sa capacité à innover, mais en plus, le choix du bon outil digital peut faciliter l’atteinte de vos objectifs.

Les collaborateurs

De nouveaux outils et process ne peuvent fonctionner que s’ils sont utilisés naturellement et de manière fluide par les collaborateurs. Ils seront frustrés s’ils connaissent l’existence d’une technologie, mais qu’ils ne savent pas l’utiliser. Dans ce cas, il reprendront certainement leurs anciennes habitudes, celles dont ils sont sûrs qu’elles fonctionnent. Les outils et process doivent donc être pensés pour les collaborateurs.

#3 Former

Processus transformation digitale - former ses collaborateurs

L’objectif de la transformation digitale est de servir la stratégie de l’entreprise et de participer à sa profitabilité. Ainsi pour garantir cette cohérence, le digital doit être présent dans tous les départements grâce à des outils simples d’usage.

Les départements hors communication et marketing ne sont pas forcément sensibles au digital et n’en ont pas obligatoirement l’utilisation. Pour digitaliser ces services, il faut intégrer ce processus numérique au cœur de la culture de l’entreprise et respecter le rythme d’apprentissage et d’usage. Ainsi une communication claire, sans jargon et appuyée par des résultats concrets, est facteur déterminant dans le déploiement de cette stratégie digitale.

Cependant, afin d’encadrer cette utilisation, l’entreprise se doit de mettre en place une formation regroupant une équipe d’experts et des guidelines d’utilisation claire.

Pour optimiser l’accompagnement de vos équipes, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour une formation. Elle est accessible au plus grand nombre, sous plusieurs formats et sur des durées variables.

#4 Déployer et tester

Après cette longue phase de réflexion et et d’audit, place à l’action !
C’est alors le moment de déployer les nouveaux moyens digitaux mis en oeuvre. Mais aussi de tester la capacité d’adaptation de vos clients et collaborateurs.
Ce processus vous permets de revenir sur certains points et peut-être d’adapter quelques points stratégiques pour répondre au mieux à vos objectifs.

#5 Mesurer

Processus transformation digitale - retour sur investissement performant

La transformation digitale est un investissement majeur pour votre entreprise. Se pose alors la question de comment mesurer l’efficacité de ces nouveaux changements ? En effet, cela doit engendrer un retour sur investissement performant.
Vous vous demandez quels indicateurs choisir et souhaitez être sûr de la fiabilité de ces résultats ? Faites appel à une équipe de professionnel du marketing.

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