3 min. de lecture | 26 février 2019

Rédaction SEO : des conseils pour améliorer le classement de votre site web

Le site web de votre entreprise, c’est l’image qu’elle reflète sur Internet. Un bon site web se doit d’être agréable aux yeux de l'utilisateur. La lecture doit être fluide avec des informations de qualité.

Il est aussi important qu'il soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. C’est une manière de faire de votre site web, LA référence dans votre secteur d’activité.

Ainsi, permettre à votre site d'apparaître sur les premiers résultats de Google, c'est donner à votre entreprise la possibilité d'augmenter de manière significative son chiffre d'affaires. C'est ce que permet la rédaction web SEO en tenant compte des règles du référencement naturel régulièrement mises à jour.

Dans notre dernier article : Le top 5 des erreurs SEO à éviter pour votre référencement, nous avons abordé les principales techniques à bannir pour votre référencement web SEO.

Aujourd’hui, nous vous proposons 5 conseils à prendre en considération pour une stratégie de contenu optimisée SEO.

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1- Travaillez le champ sémantique et non des mots-clés

Le temps où l’on devait bombarder le contenu par des mots clés est révolu. Aujourd’hui, on parle de champ sémantique pour optimiser votre contenu rédactionnel.

Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Vous devez utiliser les termes autour d’une thématique précise variant l’utilisation du mot clé principal. De cette manière, vous répondez aux attentes précises de votre cible tout en satisfaisant les moteurs de recherche.

Ainsi, vous enrichissez le champ sémantique de votre contenu. Si votre thématique de départ est bien claire, les moteurs de recherche classent votre contenu web selon sa pertinence. Cet algorithme se base par rapport la demande faite par l’internaute sur les moteurs de recherche.

Prenons un exemple. Vous désirez rédiger un article pour communiquer sur un produit tel que la crème solaire. Vous utiliserez des termes comme "protection solaire, coups de soleil, crème solaire bio, soins solaires, etc". Ils devront apparaître naturellement dans vos titres, sous-titres et phrases.

rédaction SEO - pensez expérience utilisateur

2- Rédigez du contenu de qualité orienté expérience utilisateur

Les moteurs de recherche comme Google privilégient dans ses résultats un contenu pertinent répondant à plusieurs critères.

Parmi ceux-ci : la longueur des articles. Un article en dessous de 300 mots manquera de pertinence selon le moteur de recherche. Cependant, il ne s’agit pas d’écrire des pavés de texte incohérent sur une thématique que vous ne maitrisez pas.

Les moteurs de recherche apprécient le contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée. Travaillez votre rédaction de contenu de manière approfondie et complète pour fournir toutes les informations que l’internaute recherche.

Autre critère important : la qualité rédactionnelle (orthographe, grammaire, syntaxe). Un contenu mal construit avec de nombreuses fautes d'orthographe augmente les chances que l'internaute quitte la page de votre site internet. C’est ainsi que vous augmentez ce qu’on appelle le taux de rebond.

Cette information sera analysée par Google, qui mettra donc cet article au second plan dans les résultats. A l'inverse, un article avec un titre accrocheur, un contenu bien construit et intéressant retiendra le visiteur. L'information, une fois analysée, donnera l'ordre au moteur de recherche de placer votre article en priorité.

3- Optimisez les titres de vos pages web

Les titres de vos pages ont un impact immédiat sur la visibilité et le référencement de votre site.

Utilisez des titres spécifiques (chaque page de votre site doit avoir un objet précis) et attractifs. Ils doivent susciter l’intérêt de votre cible.

Enfin, évitez les répétitions : vos titres ne doivent pas inclure plusieurs variantes ni différentes combinaisons des mêmes mots-clés.

Dernières astuces : la longueur de vos titres ! Google coupe vos titres à partir de 70 caractères. Tout ce qui dépasse est généralement ignoré. Si vous ne parvenez pas à réduire, créez d’autres pages !

Ne négligez pas non plus la meta description. Sa longueur et sa pertinence ont un impact important également.

4- Créer un contenu dynamique grâce au maillage interne

Sur un même site web, un article peut en envoyer vers un autre grâce à des liens entrants. De cette manière, votre contenu s'enrichit à travers d’autres sources et sujets complémentaires.

Reprenons l'exemple du site web sur les produits solaires. Plusieurs articles vont découler de cette même thématique. Entre chaque article, des liens internes peuvent circuler renvoyant vers d’autres articles similaire. Ce procédé se nomme le maillage interne.

Toutefois, limitez le nombre de liens. Un à trois liens suffisent.

rédaction SEO - créer contenu innovant

5- Alimentez votre contenu avec de la nouveauté

Un site ou un blog proposant régulièrement du content marketing innovant et de qualité sera mis en avant par Google. Celui-ci souhaite apporter la meilleure expérience à l'utilisateur.

De ce fait, il est naturel qu'un site alimenté régulièrement soit grandement favorisé pour les résultats de recherche. Un site web, s'il souhaite être vu, doit donc "vivre" et ne pas être laissé à l'abandon.

Voici quelques idées pour créer des articles régulièrement et améliorer votre référencement :

  • Présenter de nouveaux produits ou services,
  • Communiquer sur les évènements importants de l'entreprise (salons, rencontres, etc),
  • Approfondir un sujet qui relate d’un de vos produits ou services
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