2 min. de lecture | 18 mars 2019

Référencement naturel et référencement payant, quelle différence ?

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne plus communément le référencement dit naturel, qui se différencie du référencement payant appelé le SEA (Search Engine Advertising).

Si votre objectif est le même : augmenter la visibilité et générer plus de trafic en améliorant la position de votre site web dans les moteurs de recherche, les deux stratégies de référencement ne s’utilisent pas de la même manière.

Focus sur ces deux types de référencement.

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Le SEO : une stratégie de fond sur le long terme

La stratégie SEO implique un travail de fond en matière de qualité intrinsèque du site internet.

Grâce à sa structure, à son maillage interne et à ses contenus rédactionnels, un site pourra naturellement être bien positionné. Consultez également notre article sur la rédaction SEO et nos conseils pour améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Le travail de netlinking consiste à créer des liens externes depuis d'autres sites. Ces liens sont jugés pertinents s'ils s'articulent autours d'une thématique connexe à la vôtre et s’ils ne proviennent pas de pages web de spams.

Toutefois, le SEO dépend en grande partie des mises à jour des algorithmes de Google, moteur de recherche qui représente une grande part du trafic.

Ce dernier préconise un contenu de qualité pour que les liens se fassent naturellement sans les acheter. C'est là qu'un professionnel tel qu’une agence de référencement sera le plus à même d'évaluer les risques.

Optimiser le référencement fonctionne par le biais de mots clés stratégiques qu'il s'agit d'identifier et de faire remonter au maximum pour apporter du trafic à votre site.

Mieux les mots clés sont choisis et plus vous apparaissez haut dans les résultats du moteur de recherche.

Seul problème : vous ne serez pas le seul à vouloir figurer en bonne place dans les résultats pour tel ou tel mot clé. Les places sont chères puisque seuls les cinq premiers résultats ont un taux de clics acceptable. Le travail du référenceur implique donc un suivi du trafic et du positionnement de votre site et de ceux de vos concurrents.

L'investissement de départ est plus conséquent car une telle stratégie implique de longues heures de travail en amont pour classer d'emblée un site dans les premiers résultats de recherches naturelles.

Longtemps baptisé abusivement "référencement gratuit", la mise en place du SEO a bien un coût : le temps passé.

strategie SEO de fond et sur long terme

Le SEA : pour des résultats instantanés

La stratégie SEA passe par une action de type publicitaire. Pour augmenter la visibilité de votre site, vous misez sur de la publicité sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche, et les plateformes du type Outbrain, où les annonces sont placées directement sur des sites d'éditeurs à plus ou moins gros trafic. Vos campagnes de référencement sont alors optimales.

Les résultats d'une stratégie SEA sont instantanés. Vous achetez aux enchères une position sur des mots clés pour obtenir des visiteurs vers votre site.

Les réseaux de diffusion sont nombreux et variés. Même si le plus célèbre est la plateforme Google AdWords rebaptisée Google Ads, d'autres comme Bing, Facebook, Twitter, Linkedin profitent aussi de ce juteux marché.

Ces liens sponsorisés apparaissent par exemple tout en haut et dans un bandeau à droite sur la page des résultats de Google. La visibilité est donc optimale car le géant de Mountain View les intègre de plus en plus au sein des résultats naturels. En plus, vous obtenez un trafic qualifié.

Atteindre les premiers résultats grâce au SEA a un coût. Nous détaillons cet aspect dans un autre article intitulé “Référencer son site web, combien ça coûte?“

choisir seo et sea - référencement optimisé

SEA et SEO : une combinaison optimale ?

Finalement, les deux stratégies peuvent très bien cohabiter.

Si le SEO est plus perrein mais plus long à mettre en place, l'instantanéité du SEA peut permettre de tester une stratégie de mots clés plus rapidement.

Actuellement, le SEO peut suffire si votre domaine d'activité est peu concurrentiel. Testez le référencement de votre site web grâce à notre outil d'audit SEO.

Enfin, étudiez votre budget pour voir si vous pouvez faire appel à un professionnel qui assurera entre autre le netlinking, le suivi et vous garantie un SEO optimisé.

 

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