2 min. de lecture | 18 février 2019

Top 5 des erreurs SEO à éviter : on ne vous dit pas tout!

Le SEO (search engine optimization) est un ensemble de procédés visant à faire apparaître un contenu dans les premiers résultats de moteurs de recherche. S'il y a des techniques qui sont à mettre en avant pour booster le trafic sur votre site, d'autres sont en revanche à proscrire. Voici un top 5 des erreurs à éviter en SEO.

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1) Utiliser de mauvais mots-clés

Il est vrai qu'en terme de rédaction d'article, l'utilisation d'un ensemble de mots liés à votre thème vous aidera à être bien référencé. Cependant, l'utilisation des mêmes mots-clés à tout-va vous pénalisera. En effet, Google évolue sans cesse grâce à la mise à jour constante de ses algorithmes.

S'il reconnaît sur un même article, des mots apparaissant trop souvent, il donnera une meilleure position à d'autres articles.

Attention également à l’utilisation de mots-clés qui ne s'intéressent pas à vos produits ou à vos services.

Il est important de choisir des mots-clés longue traîne aussi précis que possible pour votre stratégie de contenu. Cela peut vous éviter une trop forte concurrence.

erreurs seo-contenu de qualité

2) Rédiger des articles peu qualitatifs

Le contenu n’est pas toujours roi.

Il est question de mauvaise qualité lorsque des contenus web sont rédigés avec de nombreuses fautes d'orthographe et un contenu peu pertinent.

Aussi, les contenus informatifs contenant des images, des graphiques ou des vidéos obtiennent bien souvent une meilleure position dans le classement que les textes courts et superficiels.

Si le style de l'expression n'est pas adapté au public visé, vous réduisez vos chances d'être bien référencé. En effet, si vous visez un public très jeune, un style soutenu les fera fuir et quitter rapidement la page. On appelle cela le taux de rebond, ce qui ne favorise pas votre classement SEO.

3 ) Négliger l'importance des “métas“

Le méta-titres, c’est ce qui apparaît en bleu sous une recherche Google. C'est donc ce que verra en premier l'internaute après avoir lancé sa requête. Si elle manque de pertinence ou si un mot est mal orthographié, cela sautera directement aux yeux du lecteur. Un méta-titre doit être soigneusement rédigé et doit donner l'info essentielle de votre article.

La méta-description vient juste en dessous du méta-titre et contient 160 signes ou caractères au maximum. Une description rédigée négligemment ne donnera pas envie à l'internaute de cliquer sur ce résultat et de visiter votre page.

Notre conseil : apportez-leur un grand soin et surtout éveillez la curiosité en trouvant une formulation bien précise.

4 ) Insérer des liens cassés

Vous avez la bonne idée dans vos articles d'utiliser des liens internes, renvoyant à d'autres articles sur le même site, ou même externes. C'est un excellent point.

Toutefois, si ces liens redirigent vers des pages web qui n'existent plus, le référencement naturel de votre site sera de moins bonne qualité.

Aussi, prenez garde aux liens émanant de pages de spam. Les liens sans rapport avec votre site internet peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement.

En cas de refonte de site web, ne retirez pas brutalement votre ancien site de la toile ! Celui-ci est en effet indexé par Google, tout comme le reste de vos pages. Il est recommandé d'utiliser la popularité de votre ancien site en redirigeant aussi précisément que possible les résultats de recherche vers votre nouvelle page. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre en place une redirection 301.

Erreurs SEO - sanctions google

 

5 ) Copier du contenu existant

Une erreur qui peut être fatale : utiliser volontairement ou non un contenu dupliqué (en partie ou dans sa totalité) sur son site web. Google le sanctionne en plaçant en priorité des pages avec un contenu unique.

Vous rêvez d'attirer des visiteurs et clients potentiels sur votre site web grâce à un bon classement sur les moteurs de recherche. Néanmoins, évitez ces quelques pièges, sans quoi vos efforts en terme de marketing digital seront vains.

Retrouvez des astuces et conseils dans notre prochain article dédié à la rédaction SEO.

 

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