Présentation
Le portail du Gouvernement Suisse
Le service du Département Fédéral de la Justice et de la Police de la Confédération Suisse est très diversifié.
Il gère les problèmes de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité.
Les besoins du client
Pour ce service spécifique et sensible, la Confédération Suisse était à la recherche d’un prestataire pour le développement d’une interface interne.
La raison : permettre au personnel de surveiller, en temps réel, le statut de différentes plateformes opérationnelles de la Confédération Suisse.

Le processus
L’atteinte des objectifs de la Confédération Suisse
Au travers de rencontres avec les différentes parties prenantes de ce projet et d’un audit de l’existant, nous avons opté pour le développement d’une application graphique de monitoring interne. Ainsi le suivi, la mise à jour et la lecture des données sont facilités.
Cette plateforme doit permettre de monitorer les activités du service de surveillance des télécommunications.
Grâce à une interface simple et intuitive, l’objectif est de permettre aux collaborateurs d’accéder en temps réel plus facilement aux données et aux archives disponibles.
Les solutions apportées

Utilisation d’un système de “Shared Memory“
La lecture des données ce système permet de les partager entre différents processus avant de les traiter et les assainir.

Exploitation d’un système de Web Sockets
Technologie évoluée qui permet la mise à jour des données en direct et d'ouvrir un canal de communication interactif entre un navigateur (côté client) et un serveur. Plus besoin de consulter le serveur pour obtenir une réponse.

Génération de chartes et de diagrammes
Avec Scalable Vector Graphics (SVG), toutes les données sont mises à jour en temps réel au travers de graphiques dynamiques.

Archivage des données
Création de règles de filtrage et de recherche réutilisables pour ces données.
Faciliter l'utilisation des données de ce service de la confédération Suisse à été un vrai challenge technologique. L’intégration de ce système nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances enrichissantes.